L’Association Louis-Lachenal a été fondée le 14 Avril 1967. Elle réunit d’anciens Scouts de France de la Troupe Louis Lachenal de Pau. En s’associant ainsi, ils ont souhaité continuer à partager l’idéal de leur adolescence et rester fidèle à la Loi scoute. Pour nous, adultes maintenant, cet idéal, inspiré de la Loi scoute, c’est :
- Pouvoir compter les uns sur les autres.
- Faire confiance aux membres de l’Association et mériter la leur.
- Ne pas attendre qu’un autre fasse le travail à notre place.
- Mettre notre temps disponible et nos compétences au service de l’Association.
- Transmettre cet idéal à de nouveaux membres adhérents pour pérenniser l’Association, son esprit et les Sites qu’elle gère.
Historique
Avant la création du Parc National des Pyrénées la Troupe Louis Lachenal, grâce à l’habileté béarnaise de Marcel Hédacq, trouvait toujours un bel emplacement dans nos belles Pyrénées afin d’y séjourner et d’y crapahuter allègrement, notamment à Gavarnie, au Plateau du Pailla.
Devant l’interdiction de camper à l’intérieur du Parc National, lors de la création de celui-ci, il fallut trouver une autre solution.
Ce fut la grange dénommée « Ets Casaous » (Les Jardins). Située sur les hauteurs de Gavarnie, juste à l’aplomb du village, à 1653 mètres, proche du Pailla. Elle permit de continuer à faire vivre et rayonner le Scoutisme de montagne.
Pendant des années, de nombreux de scouts, membres de l’Association Louis Lachenal et des bénévoles ont mis la main à la pâte pour transformer cette grange en une magnifique base d’altitude face à cette sublime vue sur l’ensemble du Cirque de Gavarnie d’un côté et sur Vignemale de l’autre.
On y arrive après une petite heure de grimpette, équipé tel qu’on doit l’être quand on se rend en montagne. Elle est constituée d’un rez-de-chaussée comprenant une grande table centrale, d’un coin cuisine et d’une souillarde ainsi que d’un étage comprenant un dortoir pouvant accueillir une 15aine de personnes et d’une petite pièce attenante pour 3 ou 4 personnes.
Au bout de plusieurs années d’activité, l’Association est devenue propriétaire d’un deuxième lieu sur Gavarnie, avant le village. Il s’agit du chalet « l’Isard ». Ce gîte est situé à 2 kilomètres en aval du village de Gavarnie, près d’une ferme. Il fait l’objet depuis plusieurs années d’une réhabilitation bientôt achevée. Il peut accueillir des groupes de 15 personnes répartis dans de petits dortoirs ou chambres. Une grande cuisine/salle-à-manger permet de se réunir et se restaurer en nombre.
Ces deux lieux, exceptionnels par leur emplacement, leur histoire mais aussi par l’esprit qui anime ceux qui les font vivre, demandent une implication minimale de chacun et un état d’esprit qui allie désintéressement, bonne humeur et convivialité. Ainsi, nous resterons les dignes héritiers des fondateurs de l’Association et de celui qui a donné son nom sans le savoir à l’association : Louis Lachenal.