Pour préparer ce chantier, un comité technique composé de Jean-Michel Grémaux, Michel Claris, Christian Schmitt, Jean-Luc Fouquet, Henri Lavie Ancousture, Jean Messaut et François Lefever s’est réuni trois fois pour le préparer et l’organiser.
Â
Comme prévu, le chantier a eu lieu du Dimanche 04 au Dimanche 11 juin 2023 à la grange d’Ets Casaous. 16 membres de l’association ont participé aux festivités.
Â
Nos aventures ont débuté Dimanche midi par un repas chaud dégusté au Taillon. Dans l’après-midi, nous avons envahi le jardin de Joel Baudorre où nous déposons le matériel à héliporter le lendemain.
Pendant que chez Joël une équipe de solides et ingénieux gaillards a préparé les charges à monter (clin, plancher, gazinière, ciment, matelas, alimentation, coffrage, porte, bouteilles de gaz…, une autre équipe tout aussi solide et ingénieuse est montée à la grange pour préparer les charges à descendre (groupe électrogène, vieux matelas, gazinière, tôles, vieilles malles, malle d’Alain…).
Â
Lundi matin, 7h59, l’hélico se pose sur le plateau de la grange, le mécanicien élingue le groupe électrogène, quelques détails à régler avec le pilote et voilà la première charge qui s’envole dans les airs ( trois bags en un seul voyage), à peine le temps de dire ouf, le revoila avec le filet qui transporte une partie du matériel, vite il faut grimper au groupe pour accrocher celui-ci à l’élingue de l’hélico et le voilà reparti, une dernière envolée avec le ciment, le bois et quelques bricoles et le voilà qui disparait pour une autre mission vers le Pailla. Il est 8h25, l’opération héliportage est terminée. C’est une réussite, … mais quel stress !
En fin de matinée toute la bande est réunie à la grange, après le repas (repas préparé par Thomas Claris qui sera, entre-autre, notre cuisinier en chef pendant ce chantier). Le travail va enfin pouvoir débuter.
Au programme, construction d’un ” cabanon” en bois, venant en remplacement de celui du groupe (qui aura tenu environ 45 ans), fabrication de l’évier en béton ciré, pose d’un plan de travail, calage et pose du plancher au-dessus de l’atelier, pose d’huile de lin sur les volets, réfection et canalisation du ruisseau, divers ajustements et rangements.
Pour tout bobos, seulement quelques échardes de rien du tout.
Coté météo, hormis un gros “chagate” un après-midi, dans l’ensemble les éléments nous ont été favorables.
Tous les objectifs ont été atteints, et comme toujours, dans la joie, la bonne humeur et de belles tranches de rigolades.
Â
Merci à toutes et tous
Â
François








